Parcours plaies et cicatrisations : une prise en charge simplifiée et coordonnée sur le territoire
Sur le territoire, il peut être difficile pour les soignants de savoir vers quel service orienter un patient porteur de plaie complexe, chaque structure ayant ses propres modalités et critères de prise en charge. C’est pourquoi la CPTS Cœur Essonne met en place un parcours dédié aux plaies et cicatrisations. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’orientation des patients vers les services experts du territoire et de renforcer la cohérence des prises en charge entre les professionnels de santé.
Un adressage facilité vers les services experts
Jusqu’à présent, chaque service expert disposait de ses propres outils ou modalités de communication, ce qui pouvait compliquer ou retarder l’orientation des patients.
Le parcours organisé par la CPTS centralise désormais toutes les demandes : les professionnels de santé n’ont qu’un seul interlocuteur, la coordinatrice de parcours, qui se charge de contacter les services compétents selon leurs canaux habituels.
Un gain de temps et un souci en moins pour les soignants, qui peuvent se concentrer sur le patient plutôt que sur les démarches administratives.
👉 Pour découvrir le fonctionnement du parcours et savoir comment y accéder :
Consulter le flyer de présentation
Pour toute question ou pour solliciter l’adressage d’un patient, contactez la CPTS Cœur Essonne.
Une meilleure continuité de soins pour des cicatrisations plus rapides
Ce parcours vise également à harmoniser les pratiques entre les professionnels de santé, afin de garantir une approche cohérente sur l’ensemble du territoire. Lorsque les intervenants appliquent des protocoles communs et coordonnent leurs actions, la prise en charge est plus efficace, et le processus de cicatrisation peut être optimisé.
C’est dans cet esprit qu’ont été élaborés deux outils complémentaires.
Intuitifs et interactifs, ces 2 supports sont conçus pour faciliter le quotidien des soignants et permettre un accès direct aux informations clés :
- Le guide pratique : Un document complet qui recense les recommandations et les bonnes pratiques en matière de prise en charge des plaies complexes.
Il permet également de savoir quand et comment orienter un patient vers un service expert.
- Le MEMO :Pensé pour être simple, rapide et toujours accessible, ce support synthétique reprend les points essentiels à connaître pour identifier, surveiller et orienter une plaie complexe.
Optimisé pour une consultation sur téléphone portable, il peut être téléchargé et conservé sur son smartphone, afin d’être consulté à tout moment, même en visite à domicile

