Soins non programmés

La CPTS Cœur Essonne met en place un partenariat stratégique entre la médecine de ville, les services hospitaliers d’urgence (SAU) et la Maison Médicale de Garde (MMG). Cette démarche vise avant tout à soutenir les professionnels de santé, en leur proposant une organisation fluide et coordonnée pour la prise en charge des soins non programmés.

En améliorant la gestion des soins urgents de faible gravité, la CPTS facilite le travail quotidien des médecins en libérant du temps médical et en répartissant plus équitablement les sollicitations. Grâce à cette meilleure coordination, ils peuvent également s’absenter ponctuellement de leur cabinet en toute sérénité, assurés qu’un dispositif fiable est prêt à prendre le relai en cas de besoin. Le Service d’Accès aux Soins (SAS) joue un rôle clé dans ce dispositif, en orientant les patients de manière pertinente et rapide, afin d’éviter la sursaturation des urgences hospitalières et de faciliter le parcours de soins.

Le rôle du SAS (Service d’Accès aux Soins)

Le SAS est une plateforme nationale pensée pour orienter les patients selon la gravité de leur situation. Après un tri téléphonique effectué par un professionnel de santé, les patients sont dirigés vers les ressources les plus adaptées : médecins généralistes, spécialistes ou, si nécessaire, vers les urgences hospitalières.

Le niveau 1 du SAS est rendu possible grâce à la mise à disposition de créneaux horaires spécifiques par les médecins généralistes, directement accessibles via le 15. Ainsi, lorsque le centre d’appel d’urgence reçoit un appel, le patient peut être positionné sur l’un de ces créneaux.

Une réponse alternative avec le niveau 2 du SAS

Lorsque les créneaux des médecins généralistes sont complets, la CPTS et les professionnels libéraux interviennent via le niveau 2 du SAS. Les médecins qui le souhaitent peuvent choisir de ne répondre qu’au niveau 2, afin de s’assurer que les modalités mises en place par la CPTS correspondent à leurs attentes. À ce titre, ils peuvent également s’impliquer dans la mise en place du niveau 2, pour construire un fonctionnement adapté à leurs pratiques. Cette coordination offre une solution de repli rapide, évitant aux médecins des charges supplémentaires imprévues et préservant leur organisation. Les patients obtiennent ainsi un rendez-vous de proximité et les services d’urgence hospitalière sont préservés.

La mobilisation active de la CPTS Cœur Essonne

En 2025, la CPTS Cœur Essonne renforce ce dispositif de niveau 2, avec un pilotage structuré et collaboratif. Cette action collective contribue à rendre plus efficaces et plus lisibles les circuits de soins, réduisant la pression sur les cabinets de ville et sur les services d’urgence. Elle favorise l’accès aux soins de tous, en s’appuyant sur la dynamique et l’expertise des professionnels du territoire.

Autres Articles

Violences Intra-familiales

La CPTS Cœur Essonne engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales Les violences intrafamiliales restent un sujet de préoccupation majeure de santé publique. Elles touchent tous les milieux, tous

En savoir plus

Sécurisation des sorties d’hôpital

Un parcours ville-hôpital coordonné en construction La CPTS travaille également en collaboration avec le service PRADO de la CPAM et la filière de sécurisation des sorties du Centre hospitalier d’Arpajon,

En savoir plus