La téléexpertise permet à un professionnel de santé (requérant) de solliciter à distance un ou plusieurs professionnels médicaux (requis) disposant d’une compétence spécifique, afin d’obtenir un avis sur la base d’informations de santé transmises (résultats, imagerie, courriers…).
L’avis peut porter sur une question précise ou une situation plus complexe.
Exemples de cas d’usage de la téléexpertise :
- Avis cardiologue : interprétation d’un ECG
- Avis dermato : lésion cutanée suspecte
- Avis pneumo : Scanner thoracique post COVID
- Avis Plaie et cicatrisation : Photo d’une plaie complexe
- etc…
Conditions :
- Téléexpertise a été étendue à tous les patients (et plus seulement ceux en ALD)
- Consentement du patient (à tracer)
- Transmission d’informations cliniques pertinentes
- Pas de cumul avec d’autres actes ni dépassements
- Facturation en tiers-payant, sans carte Vitale
Acte non cumulable avec une consultation, ni avec des majorations. Prise en charge à 100 %.
Condition de facturation :
- La rédaction d’un compte rendu est obligatoire
- Si le professionnel médical requis ne connaît pas le patient, les données administratives du patient (nom, prénom, NIR et pour les ayants droit, en plus la date de naissance et le rang gémellaire) sont transmises par le professionnel de santé requérant.
- Le professionnel médical requis doit obligatoirement mentionner dans la feuille de soins le numéro d’identification du professionnel requérant préalablement communiqué par celui-ci.
- Le professionnel de santé requérant doit communiquer au professionnel médical requis son numéro d’identification RPPS, qui sera renseigné dans la feuille de soins du professionnel médical requis.
lien vers l’annuaire des ressources du territoire en télé expertise

