La prise en charge à domicile est un défi majeur pour de nombreux médecins généralistes sur le territoire de la CPTS Cœur Essonne. Le vieillissement de la population et la prévalence des pathologies chroniques augmentent la demande de soins à domicile, souvent complexe à organiser dans une pratique quotidienne déjà chargée.
Consciente de ces enjeux, la CPTS Cœur Essonne crée en 2025 un groupe de travail dédié, dont le but est de recenser précisément les besoins, d’identifier les freins rencontrés par les professionnels et de proposer des solutions innovantes. L’objectif est de soutenir les médecins qui assurent des visites à domicile et d’optimiser leur temps, afin qu’ils puissent concilier missions au cabinet et interventions auprès des patients les plus fragiles.
EXPÉRIMENTATION 2025 – Téléconsultation à domicile : une présence soignante au cœur du territoire
La CPTS Cœur Essonne expérimente un nouveau service pour faciliter l’accès aux soins des patients ne pouvant pas se déplacer. Grâce à la téléconsultation assistée, un infirmier se rend au domicile du patient pour l’accompagner dans une consultation médicale à distance.
Pour qui ? : Tous les patients domiciliés sur le territoire, sans critère d’âge ou de pathologie, dès lors que ni le patient, ni le médecin ne peuvent se déplacer.
Quand ? : Deux créneaux hebdomadaires sont proposés : Mardis et jeudis, de 11h à 15h
Qui peut solliciter le dispositif ?
– Un infirmier suivant déjà le patient
– Un médecin souhaitant proposer une téléconsultation
==> Dans tous les cas, l’organisation est centralisée par la coordinatrice de la CPTS.
NB : L’infirmier en astreinte n’intervient qu’en appui ponctuel. Une charte de bonnes pratiques garantit que l’infirmier habituel reste le professionnel référent du patient. Il est systématiquement informé de la démarche.
lien vers la charte de bonnes pratiques
Vous souhaitez participer à l’expérimentation ? Contactez votre CPTS !


