Consultation médicale à distance entre un professionnel de santé (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et un patient, par vidéotransmission sécurisée. Le patient peut être accompagné par un professionnel (infirmier, pharmacien, etc.), on parle alors de téléconsultation assistée.
Les cas d’usage de la téléconsultation :
- Pour suivre l’évolution de la maladie du patient ou l’efficacité du traitement
- Pour suivre les malades chroniques, renouveler des prescriptions ou pour des résultats d’examen
- Pour le suivi postopératoire ou les cas ne nécessitant pas d’examen physique
Conditions :
- Utiliser un outil de visioconférence sécurisé
- Utiliser un système de messagerie sécurisé (notamment pour transmettre le compte rendu)
- Respecter le parcours de soins (acte effectué par le médecin traitant ou un médecin que celui-ci lui a recommandé)
- Patient doit être connu du médecin (le médecin doit l’avoir vu durant les 12 derniers mois)
EXCEPTIONS : Concerné par le principe de respect du parcours de soins en télémédecine
- Les spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie).
- Les enfants de moins de 16 ans
- Les urgences
- Les patients sont médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible qui devront se rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale
Les différentes étapes :
- Lorsque le médecin recommande une consultation pour son patient, il lui envoie un lien ou l’invite à prendre rendez-vous.
- Recueil du consentement du patient
- Visioconférence, D. M. P et compte rendu édité à la fin de la consultation.
- La prescription, si nécessaire, est envoyée à la pharmacie du patient
- Envoi d’une feuille de soin en mode dégradé sans signature du patient
