Un bénéfice pour tous
Ce projet Erasmus des étudiants est une formidable opportunité de créer une dynamique de coopération interprofessionnelle durable sur notre territoire. En renforçant ces interactions, la CPTS Cœur Essonne souhaite attirer durablement de jeunes professionnels motivés par un exercice coordonné et de qualité.
Qu’est-ce que l’Erasmus des étudiants ?
Le projet Erasmus des étudiants permet aux stagiaires accueillis chez les professionnels libéraux de santé de la CPTS de découvrir d’autres métiers de santé durant leur stage. Par exemple, un étudiant en pharmacie pourra passer une journée aux côtés d’une infirmière, tandis qu’un étudiant en médecine pourra découvrir la pratique d’un kinésithérapeute.
Quels sont les objectifs de cette initiative ?
· Favoriser la connaissance interprofessionnelle : En découvrant d’autres métiers, les étudiants comprendront mieux les réalités, les contraintes et les compétences de leurs futurs confrères.
· Renforcer les liens entre professionnels sur le territoire : Ces échanges permettront aux étudiants de tisser des liens précoces avec d’autres professionnels, facilitant leur future installation dans la région.
· Améliorer les pratiques de prescription et d’orientation : Une meilleure connaissance des autres professions permettra notamment aux futurs médecins d’optimiser leurs prescriptions, grâce à une meilleure compréhension des pratiques et contraintes des autres métiers de santé.
⇒ Si vous souhaitez proposer à vos étudiants de profiter de ce dispositif, ou si vous êtes intéressés pour accueillir des étudiants issus d’autres professions de santé, n’hésitez pas à contacter directement la CPTS Cœur Essonne.
Étudiants, découvrez, échangez
et construisez votre avenir professionnel à Cœur Essonne !
Comment participer ?
1. Présentez le dispositif à votre étudiant
2. Demandez-lui de remplir le document de sélection des professions à découvrir
(disponible ici 👉 lien ici ou sur ce QR code
3. Contactez la CPTS Cœur Essonne via l’application Siilo
ou en flashant le QR code ci-contre.
