Téléconsultation

Consultation médicale à distance entre un professionnel de santé (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et un patient, par vidéotransmission sécurisée. Le patient peut être accompagné par un professionnel (infirmier, pharmacien, etc.), on parle alors de téléconsultation assistée.

Les cas d’usage de la téléconsultation : 

  • Pour suivre l’évolution de la maladie du patient ou l’efficacité du traitement
  • Pour suivre les malades chroniques, renouveler des prescriptions ou pour des résultats d’examen
  • Pour le suivi postopératoire ou les cas ne nécessitant pas d’examen physique

Conditions :

  • Utiliser un outil de visioconférence sécurisé
  • Utiliser un système de messagerie sécurisé (notamment pour transmettre le compte rendu)
  • Respecter le parcours de soins (acte effectué par le médecin traitant ou un médecin que celui-ci lui a recommandé)
  • Patient doit être connu du médecin (le médecin doit l’avoir vu durant les 12 derniers mois)

EXCEPTIONS : Concerné par le principe de respect du parcours de soins en télémédecine 

  • Les spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie).
  • Les enfants de moins de 16 ans
  • Les urgences
  • Les patients sont médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible qui devront se rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale

Les différentes étapes : 

  • Lorsque le médecin recommande une consultation pour son patient, il lui envoie un lien ou l’invite à prendre rendez-vous.
  • Recueil du consentement du patient
  • Visioconférence, D. M. P et compte rendu édité à la fin de la consultation.
  • La prescription, si nécessaire, est envoyée à la pharmacie du patient
  • Envoi d’une feuille de soin en mode dégradé sans signature du patient

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